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Rapporté en France entre 1928 et 1932 par un R. P. mariste ayant séjourné longtemps à Futuna.
Très probablement du 19ème. siècle, la fabrication des Salatasi ayant cessé au tournant du 20ème., tout du moins pour les feutrés comme celui-ci.

Dimensions: 1,21m x 0,72m.

Brought back in France between 1928 and 1932 by one R. P. mariste having stayed for a long time at Futuna. Very probably of the 19th. Century, the manufacturing of Salatasi having stopped in the bend of the 20th century, quite at least for the felted as this one.

Dimensions: 1,21m x 0,72m.
Le R. Père GRETZEL, auteur du 1er dictionnaire futunien/français, écrivait en 1878, que le mot SALA représente un type d’étoffe ayant une décoration particulière, alors que le mot TASI veut dire « UN ». Le vêtement servait de pagne et n’était réservé qu’aux hauts dignitaires masculins, lors des cérémonies importantes. Il représentait également un bien d’échange précieux.
Sa plus grande qualité se retrouve dans la finesse de ses dessins qui mettent en évidence un panneau supérieur délicatement hachuré et quadrillé en noir et représentant un motif stylisant un escalier, dont le nom vernaculaire est FAKA FALE VITI (à la manière des cases de Fidji). Les 3 autres côtés sont composés de bandes parallèles, plus ou moins larges, décorées elles aussi, de motifs géométriques noirs ou jaunes. La teinte noire est obtenue en brûlant des noix de l’aleurites moluccana et en récoltant la suie qui se dégage de cette combustion, à laquelle es futuniens donnent le nom de TUITUI. Le revers de l’étoffe est vernissé en brun rouge.
Contrairement à ce qui se pratique maintenant depuis plus de cent ans, les Siapo SALATASI, SALALUA, SOLE n’étaient pas encollés, mais feutrés. Chaque bande de mûrier battue était assemblée aux autres sans aucune adjonction de colle végétale, leur  conservant ainsi une légèreté et une finesse inégalables. De plus, seul un travail de décoration à main levée était pratiqué.

R. Father GRETZEL, author of the 1st futunien / French dictionary, wrote in 1878, which the word SALA represent a type of tapa cloth having a particular decoration, while the word TASI wants to say "ONE". The garment served as loincloth and was reserved only for the high male dignitaries, during the important ceremonies. It also represented one a lot of precious exchange.
Its most high quality meets itself in the sharpness of its drawings which bring to light a superior panel delicately hatched and marked out in squares in black and representing a motive stylizing a staircase, the vernacular name of which is FAKA FALE VITI (in the style of the compartments of Fiji). 3 other sides consist of parallel, more or less wide, decorated too of black or yellow geometrical motives. The black tint is obtained by burning walnuts of the aleurites moluccana and by harvesting the soot which gets free of this combustion, in which are Futunians give the name of TUITUI. The back side of the bark cloth is varnished in red brown.
Contrary to what is practiced now for more than hundred years, Siapo SALATASI, SALALUA, SOLE was not glued, but felted. Every beaten strip of mulberry tree was assembled in the others without any addition of vegetable glue, so preserving them a matchless and sharpness thoughtlessness. Furthermore, only a work of decoration freehand was practiced.

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