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Contrairement à la grande majorité des tapa de Samoa, celui-ci n’a pas été estampé sur une matrice gravée, mais entièrement peint à main levée. Cette technique, appelée mamanu ou tutusi, suivant le genre de pinceau végétal utilisé.
Ici, les surfaces ne sont plus définies en petits carrés ou rectangles accolés, mais en une large surface colorée, sur laquelle apparaissent quelques rares motifs floraux soulignés en noir.
Cette étoffe d’écorce particulièrement fine, montre quelques petits manques, mais ces derniers ne nuisent en rien à la qualité de l’ensemble.
Dimensions : 1,49m x 0,81m.
Collecté entre 1930 et 1935 par Omer Lassonde, baptisé le « peintres des rêves » par les Samoans. Reconnu tout particulièrement dans le New Hampshire, il fut aussi membre de la « Pennsylvanie Art Excellent ».
L’étoffe d’écorce présentée fut retrouvée à Concord (U.S.A.), après la vente aux enchères des biens de l’artiste. Son nom est inscrit au dos de l’étoffe d’écorce.


Contrary to the great majority of tapa cloth from Samoa, this one was not printed on an engraved matrix, but completely painted freehand. This technique, called mamanu or tutusi, according to the kind of used plant paintbrush.
Here, surfaces are not any more defined in small squares or attached rectangles, but in a wide colored surface, on which appear some rare floral motives underlined in black. This material of particularly fine bark cloth, lets appear some small lacks, but these last ones damage not at all the quality of the set.
Dimensions: 1,49m x 0,81m.
Collected between 1930 and 1935 by Omer Lassonde, baptized “painters of the dreams” by the Samoans. Recognized quite particularly in New Hampshire, it was also member of the “Pennsylvania Excellent Art ". The material of presented bark was found to Concord (U.S.A), after the auction of the possessions of the artist. His name is registered on the back of the bark cloth.
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