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Les Ngatu Fuatanga étaient grandement appréciés en raison de la difficulté de leur mode de fabrication. Contrairement aux gnatu classiques, la matrice d'estampage n'était pas déplacée de façon transversale, mais longitudinale, d'où l'absence des bandes de délimitation usuelles.
Réservés le plus souvent aux hauts dignitaires et à la famille royale, ils comportent des motifs particuliers, comme ici la couronne empruntée à César, et le FATA'O TUI TONGA.
Celui-ci comporte également le nom de la fille du roi défunt de Tonga "PILO'LEVU", démontrant qu'il fut certainement réalisé en son honneur.
 
Dimensions: 5,20m x 1,83m


Ngatu Fuatanga was largely appreciated because of the difficulty of their fashion of manufacturing. Contrary to the classic gnatu, the matrix of swindle was not moved in a transverse, but longitudinal way, where from the absence of the usual strips of demarcation.
Reserved mostly for the high dignitaries and for the royal family, they contain particular motives, as here the crown borrowed from Caesar, and the FATA' O TUI TONGA.
This one also contains the name of the girl of dead king of Tonga "PILO'LEVU", demonstrating that it was certainly realized in its honour.

Size: 5,20m x 1,83m
Donné à son ancien propriétaire lors d'une cérémonie coutumière, dans les années 1970, à Nukualofa, puis rapporté en Nouvelle-Calédonie.
Publié dans  "ART d'OCEANIE / ART of OCEANIA"- Alain Brianchon - Footprint Pacifique - 2007

Given to his ancient owner during a usual ceremony, in the 1970s, in Nuku'alofa, then brought back in New Caledonia.
Published in " ART of OCEANIA / ART of OCEANIA " - Alain Brianchon - Footprint Pacifique - on 2007.

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